La crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise est un service dédié à accompagner les parents salariés dans leur vie professionnelle et familiale.

Notre crèche accueille les enfants de quelques mois à 3 ans, offrant un environnement adapté à leur développement.

Notre objectif est de concilier vie professionnelle et vie familiale en offrant aux parents un lieu de confiance pour la garde de leurs enfants pendant leurs heures de travail.

Nous mettons l’accent sur l’éveil et le développement des enfants, en proposant des activités ludiques et éducatives.

Notre équipe de professionnels qualifiés travaille en étroite collaboration avec les parents, en favorisant une communication ouverte et transparente. En choisissant notre crèche d’entreprise, vous offrez à votre enfant un lieu d’accueil de qualité, où il pourra grandir et s’épanouir en toute sérénité.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour planifier une visite de notre établissement à l’adresse suivante: lesexplorateurs@crechehautdoubs.fr

 

La problématique du mode de garde de garde est un sujet épineux pour de nombreux parents qui travaillent. Ils doivent faire preuve de persévérance pour trouver une solution fiable et adaptée à leurs contraintes professionnelles et budgétaires. Pour éviter le stress lié à la recherche du mode de garde, vous pouvez en tant qu’employeur réserver des berceaux dans notre crèche Interentreprises.

Aujourd’hui, les entreprises réservant des places en crèche inter-entreprises pour leur collaborateurs parents observent un meilleur engagement couplé d’une hausse de la performance de leurs salariés. Quels sont les avantages de la crèche privée inter-entreprises ?

Notre crèche interentreprise « Les Explorateurs » est un établissement privé qui accueilli les enfants âgés de 10 semaines à trois ans.

Les entreprises de toute taille peuvent réserver une ou plusieurs places pour leurs salariés au sein de notre crèche.

Concernant le personnel : Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels diplômés du secteur de la petite enfance. L’ensemble de l’équipe se mobilise pour assurer une qualité d’accueil maximale. Ils assurent une mission pédagogique et éducative autour de l’éveil et du développement des tout petits.

En France, l’Etat subventionne partiellement les crèches publiques. Dans le cas des crèches privées c’est l’entreprise qui contribue à l’effort financier permettant à la structure de fonctionner. L’accès aux places en crèches dites inter-entreprises implique que l’employeur d’un des deux parents intervienne en tant que partenaire. La mise en place de ce partenariat permet de réserver de manière prioritaire la place en crèche pour les parents salariés. Ce dispositif peut se mettre en place à tout moment de l’année.

Le coût de la crèche inter-entreprises pour l’entreprise

L’entreprise qui accompagne son ou ses salariés dans la réservation de places en crèches va participer financièrement.

Pour encourager les entreprises dans cette démarche, des aides fiscales ont été instaurées par l’Etat français. Plus précisément, les entreprises privées qui réservent une place en crèche pour l’un de leur salariés peuvent bénéficier de deux avantages fiscaux spécifiquement dédiés à la place en crèche :

  • Le CIF : plus communément appelé le Crédit d’Impôt Famille. Cette aide permet aux entreprises de récupérer 50% de la somme totale engagée dans les prestations d’accueil des enfants à charge de moins de 3 ans de ses salariés.
  • Jusqu’à 25% d’abattement fiscal sur l’impôt sur les Sociétés. Pour les entreprises soumises à l’impôt sur les Sociétés, la place en crèche est considérée comme une charge d’exploitation. Il est alors possible de déduire jusqu’à 25% de la sommes engagée dans les entreprises de crèches pour les collaborateurs.

. En effet aides fiscales déduites, le reste à charge de l’employeur s’élève à 25% de la somme avancée.

. Nous accompagnons, parents, entreprises et indépendants dans la réservation d’un mode de garde fiable au service du bien-être de chacun.

Les avantages pour les parents qui travaillent

Face aux nombreux chamboulements qui accompagnent leur nouveau quotidien, les futurs et jeunes parents ont tendance à reléguer au second plan la question du mode de garde. Pourtant les raisons sont nombreuses de bien anticiper la recherche d’un mode de garde fiable pour son enfant.

Le salarié bénéficiaire de la place en crèche pour son enfant accédera à un tarif équivalent à celui pratiqué en crèche municipale.

  • Grâce au partenariat entreprise, le tarif est le même qu’en crèche municipale indexé sur le quotient familial du foyer. C’est le mode de garde le plus économique, il préserve donc le pouvoir d’achat des familles.

Les avantages pour les entreprises

Les employeurs ont longtemps sous-estimé l’impact des changements familiaux sur le quotidien de leurs collaborateurs. A l’arrivée d’un enfant la vie de ce dernier doit se réorganiser par exemple en ajustant ses horaires pour correspondre aux nouvelles contraintes personnelles. Certaines priorités doivent être re-positionnées afin de trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie privée épanouie. Cette période délicate qui relève du défi doit être accompagnée par l’employeur afin d’apporter des solutions concrètes aux collaborateurs parents. L’employeur dispose de plusieurs leviers pour agir auprès de ses salariés et cela passe notamment par l’accompagnement à la recherche d’un mode de garde fiable pour le bébé. Réserver une place en crèche pour son collaborateur c’est agir dans la mise en place de solutions concrètes d’amélioration des conditions de vie de son salarié.

Les entreprises ayant déployé des actions concrètes comme la place en crèche ont vu leurs indicateurs de performances RH considérablement évoluer :

  • Un salarié plus serein et également plus performant.

“Les entreprises constatent également un meilleur fonctionnement des équipes et en moyenne une augmentation de 12% de productivité par salarié (1).” 

  • Un salarié moins dérangé, plus concentré et moins absent !

“Lorsqu’un mode de garde n’est pas fiable : 3 parents sur 4 sont contraints d’improviser et de prendre un jour de congé, écourter en urgence sa journée, prendre un jour sans solde ou travailler du domicile (1).”

  • Un salarié plus engagé, plus reconnaissant et plus fidèle : On constate un sentiment d’appartenance renforcé lorsqu’un salarié bénéficie d’une place en crèche réservée par son employeur.

“On constate une baisse de 25% du taux d’absentéisme et de 28% de turn over dans les entreprises ayant déployé une politique de parentalité telle que la place en crèche (1).”

[/column]